Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/06/2014

[Critique • Cinéma] AFFLICTED

Synopsis

Deux amis de longue date Derek et Clif décident de partir en voyage autour du monde qui s'avèrera cauchemardesque lorsque Derek deviendra un vampire.
Critique

AFFLICTED est un autre film d'horreur style pellicule retrouvée. Ce long-métrage a gagné le prix du meilleur film d'horreur lors de la dernière édition du Fantastic Fest. Il est le tout premier film des réalisateurs canadiens Clif Prowse et Derek Lee, amis de longue date et également acteurs principaux du long-métrage. La grande majorité des personnages sont de vraies personnes. Par exemple, les amis et membres de la famille que l'on voit sont réellement les amis et famille des acteurs, ce qui donne à ce film une authenticité notable.  

Lorsque Derek Lee est diagnostiqué d'une maladie qui peut s'avérer mortelle connu sous le nom de AVM au niveau du cerveau (Malformation artérioveineuse cérébrale). Il décide de parcourir le monde entier durant une année en compagnie de son meilleur ami Clif Prowse. Leur plan est de voyager jusqu'aux extrémités de la Terre et de diffuser leurs aventures dans leur blogue vidéo Ends of Earth. Leur périple commence en Europe en particulier à Paris où Derek rencontre une jeune femme qui va l'attaquer et lui donne une blessure à l'épaule. Malgré qu'il est blessé et ne se souvient pas de l'attaque, ils décideront de continuer leur aventure. Les deux amis se rendront ensuite en Italie où Derek commence à développer des symptômes bizarres: l'extrême sensibilité au soleil, l'aversion pour la nourriture, une force physique inexpliquée. C'est par la suite que leur voyage autour du monde prendra une tournure cauchemardesque lorsqu'ils se rendront compte qu'il est devenu un vampire. 

Ce qui fait la différence des autres films de ce genre est le style documentaire utilisé. Un autre film d'horreur canadien que j'avais eu l'occasion de voir l'année dernière était également de ce style. Lire ma critique The Conspiracy. Le scénario est bien construit et dès la scène initiale, vous serez intéressés par leur périple autour du monde. Le film a été tourné caméra à la main et parfois même la caméra est fixée avec une sangle sur leur corps (strap-on caméra), on peut donc s'attendre à une caméra instable durant quelques scènes, mais rien de très grave. Malgré cela, la technique utilisée donne une authenticité remarquable et immersive. On se sent dans la peau du vampire, car ses actions sont filmées à la première personne. On peut le voir entre autres, courir, sauter d'immeuble en immeuble et dévorer ses victimes... Ma scène préférée du film est sans contredit la scène d'action où Derek Lee se bat contre le groupe d'intervention de la Police Nationale. Cette scène est filmée à la première personne, ce qui donne l'impression qu'on joue à un jeu vidéo d'horreur. De plus, il n'y a rien à redire sur la performance des deux personnages principaux, ils sont authentiques, car ils jouent eux-mêmes.

Les effets spéciaux sont également très réalistes (en particulier lorsque Derek "brûle" au soleil) et les scènes d'action sont impeccablement tournés, ce qui est remarquable était donné le budget limité du film. Il  fera surement parler de lui lors de sa sortie au cinéma. Si les films d'horreur « handheld camera » vous enchantent (ou devrais-je dire vous donnent la chair de poule?), allez voir AFFLICTED dès que vous pourrez. Le film n'est que d'une durée de 1 h 25, vous ne perdrez donc pas votre temps. 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D