Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/21/2014

[Critique • Cinéma] THE GRAND BUDAPEST HOTEL

Synopsis
THE GRAND BUDAPEST HOTEL dépeint les aventures de Gustave H. ,concierge de l'hôtel Grand Budapest ainsi que de son fidèle allié, Zero Moustafa.

Note:
Critique

THE GRAND BUDAPEST HOTEL est le 8e long-métrage du réalisateur Wes Anderson, nommé à trois reprises aux Oscars. Il s'est inspiré des comédies datant des années 30 ainsi que les histoires de l'auteur Stefan Zweig. L'action se situe dans le pays montagneux fictif de Zubrowka et met en scène une panoplie de personnages tout aussi intéressants les uns des autres. 

C'est l'acteur britannique Ralph Fiennes qui campe le rôle du héros, Gustave H, premier concierge du Grand Budapest. Ce personnage est charmant, charismatique et a une vision du monde particulière. Il n'est pas parfait, car il est orgueilleux et vit en dessous de ses moyens. La performance de Ralph Fiennes est excellente et semble être né pour ce rôle. Il est capable de prononcer ses répliques parfaitement (parfois avec une rapidité fulgurante) et manie le côté comique du personnage avec aisance. Gustave H. développera au fil du temps une relation amicale, presque paternelle avec le lobby boy, Zero Moustafa qu'il prendra sous son aile. 

Zero Moustafa, quant à lui est un jeune homme naïf, mais qui travaille au-delà des attentes. Son travail sera récompensé, car il gravira les échelons pour devenir propriétaire de l'hôtel. C'est le tout nouveau venu Tony Revolori qui incarne à merveille ce personnage dans sa jeunesse. La chimie entre lui et Ralph Fiennes est authentique. F. Murray Abraham interprète quant à lui Zero Moustafa plus âgé et est par le fait même le narrateur du film.

Tilda Swinton est tout à fait méconnaissable dans le rôle très bref de Madame D, une vieille dame de 84 ans dont sa mort causera un conflit familial au sujet de sa fortune. Il a fallu cinq heures par jour de maquillage et coiffure afin de la rendre telle qu'elle apparaisse dans le film. Le fils de Madame D, Dmitri est le méchant du film. Il est sombre et mesquin. Il devient l'ennemi juré de Gustave lorsqu'il apprend que sa mère lui a légué tout son héritage. L'acteur détenteur d'un Oscar, Adrien Brody qui interprète ce personnage.
Des acteurs qui collaborent souvent avec Wes Anderson comme Bill Murray, Luke Wilson, Jason Schwartzman ont des rôles beaucoup moins grands, mais leurs interprétations des personnages sont appréciés.

Comme la majorité des films de Wes Anderson, un effort est manifestement mis sur le style visuel. Celui-ci est magnifique.La belle cinématographie est enjolivée par une belle palette de couleur. De plus, on peut remarquer que les scènes ont été filmées dans des formats différents. Ne soyez donc pas surpris par le format carré (format 4:3 au lieu du 16:9) de la majorité des scènes. Effectivement, le format carré est utilisé dans les scènes ayant lieu dans les années 30, alors que le format rectangulaire (celui que l'on voit dans tous les films) a été utilisé dans les scènes qui ont lieu au courant des années 60.

Alexandre Desplat qui avait déjà collaboré avec Wes Anderson dans les films Fanstastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom s'assure de la trame sonore du film. Celle-ci est composée avec plusieurs instruments d'Europe Centrale, ce qui en fait une mélodie très rythmée qui accompagne bien les scènes du film.

Si vous êtes déjà un fan des films de Wes Anderson, je recommande fortement de voir ce film au cinéma. THE GRAND BUDAPEST HOTEL est certainement l'un des meilleurs films de ce réalisateur. Ma magnifique mise en scène, le jeu des acteurs et le scénario formidable sauront vous charmer.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D