Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/06/2014

[Critique • Cinéma] THE MONUMENTS MEN

Synopsis
En 1944, durant la 2e guerre mondiale, « The Monument men » est un groupe créé par le général Eisenhower. Il a pour mission de suivre les Alliés en Allemagne pour prendre les oeuvres d'art dérobées par les nazis et les rendre à leurs propriétaires. Cette mission semble impossible. Comment un groupe de sept hommes composé de directeurs de musées, historiens et amateurs d'art accompliront-ils cette tâche sans y laisser leur peau?

Critique
Avec une distribution de plusieurs acteurs populaires, on pouvait s'attendre à un film phénoménal. Malheureusement, ce n’est pas le cas. The Monument Men n’obtiendra sûrement pas une nomination aux Oscars comme meilleur film de l’année, mais il est tout de même divertissant.

Le scénario est basé sur le livre The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History par Robert M. Edsel qui est elle-même basée sur un fait vécu. Le film devait initialement sortir au cinéma la semaine avant Noël. Cette sortie a été retardée, car le réalisateur Georges Clooney, avait de la difficulté à incorporer l’humour dans ce film au sujet sérieux.

Georges Clooney joue le rôle de Frank Stokes un historien d’art. Il met sur pied une équipe composée de six collègues : un architecte (Bill Murray), un expert de l’art britannique (Hugh Bonneville), un sculpteur (John Goodman), un marchand d’art français (Jean Dujardin), un historien (Bob Balaban) et un conservateur d’art du Met (Matt Damon). On les suit de leur boot-camp, de leur arrivée en Normandie jusqu’aux mines de sel en Allemagne en passant par la Belgique et la France. Ils recherchent des œuvres d’arts volés par les nazis, en particulier la Madone de Bruges, une statue en marbre qui a une signification très importante pour le groupe.   

Le film est principalement un drame, mais il est teinté de plusieurs scènes à saveur humoristique. Une petite scène dont les gens dans la salle ont vraiment apprécié est la suivante : James Granger, le personnage interprété par Matt Damon essaie de parler en français. Son interlocuteur remarque que son français est particulièrement mauvais. James Granger lui dit alors qu’il a appris le français à Montréal! (Comme le visionnement du film était à Montréal, cette phrase a causé une excellente réaction de la part du public.) Le film comporte une scène particulièrement émouvante. Durant une nuit, les personnages, dont Richard Campbell (Bill Murray) écoutent un disque d’une chanson interprétée par sa fille. La version de la chanson Have Yourself A Merry Little Christmas que l’on entend est magnifique et touchante (et brillamment interprétée par la jeune Nora Sagal). Richard Campbell se met à pleurer en l’écoutant. La performance de Bill Murray y est excellente et tout à fait authentique, car on ressent sa peine. Elle est ma scène préférée de tout le film. Ne soyez pas surpris si vous avez une larme à l’œil ou le cœur gros lorsque vous la verrez.

La distribution du film est formidable. Tous les acteurs jouent très bien leur rôle. Ce qui est dommage avec un film de ce genre est que tous les personnages sont sous-développés. On ne connait pas grand chose sur les personnages même rendu au dénouement. De plus, les personnages sont majoritairement dans des scènes séparées, ce qui est un peu bizarre, car on a l’impression que le film n’est qu’un ensemble de petites séquences qui n’ont pas vraiment de lien entre eux. Par contre, cela s’améliore lors du dernier tiers du film alors que la majorité des personnages se retrouvent dans les mines en Allemagne.

Je recommande malgré tout de voir ce film. Peut-être pas lorsqu’il sortira au cinéma, mais en DVD ou Bluray. The Monuments Men est une histoire fictive d’un fait réel que tout le monde devrait connaître. Ces hommes ont fait d’énormes sacrifices pour sauver les milliers d’œuvres d’art qui sont maintenant dans divers musées à travers le monde. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D