Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/09/2014

[Critique • Cinéma] LONE SURVIVOR

Synopsis
Lone survivor raconte l’histoire d’un groupe de quatre marines américains qui ont pour mission de traquer et assassiner le chef Taliban Ahmad Shahd. Leur mission subira un échec lorsqu’ils seront pris dans une embuscade dans les montagnes de la région de Kunar en Afghanistan.

Critique
Lone survivor est basé sur le mémoire autobiographique de Marcus Luttrell relatant la mission Operation Red Wings qui a pour but de traquer Ahmad Shah, un homme responsable de la mort de plusieurs Américains. Je n’ai jamais lu le livre, donc il est impossible pour moi d’en faire la comparaison. Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film au cinéma, je m’attendais à un autre film patriotique américain dans le même style que Act of Valor. Mais ce n’est vraiment pas le cas. Il est remarquable.

Le film débute avec un montage de plusieurs scènes qui démontre ce que les marines doivent endurer durant leur entraînement. Ce montage finit avec la chanson Silent Night interprété par les troupes. Dès les premières minutes du film, vous allez remarquer son excellente cinématographie. Sous le commandement du lieutenant Erik Kristensen (Eric Bana), le groupe de quatre marines: Marcus Luttrell (Mark Wahlberg), Matthew Axelson (Ben Foster), Danny Dietz (Emile Hirsch) et Michael Murphy (Taylor Kitsch) réussissent leur opération d’infiltration dans les montagnes. Les choses se gâtent lorsque trois éleveurs de chèvres trouvent leur cachette. Les quatre marines ont trois choix: tuer les trois civils; les ligoter et les laisser à leur sort ou bien les relâcher et essayer de parvenir à la zone d'extraction avant que les Talibans arrivent. Ils décident de les relâcher et c'est ce qui les conduira à leur perte. Avec un titre comme Lone survivor, on sait déjà ce qui va se produire. Le film arrive tout de même à maintenir notre intérêt jusqu’à la fin.

L'assaut des Talibans est extrêmement féroce. Ces scènes sont tellement intenses et brutales qu'on a les yeux rivés sur l'écran et les poings crispés. Les quatre marines n'ont presque aucune chance contre les dizaines de Talibans qui sont armés jusqu'aux dents. Ils seront blessés, certains gravement après l'assaut initial qui les mènera de plus en plus loin dans les montagnes. Ils battront en retraite, mais les choses iront de mal en pis pour eux. Pour vous garder les surprises, je ne m’aventurerai pas davantage au sujet du scénario.

L’action est réaliste. Avant le tournage, les quatre acteurs principaux ont tous subi un entrainement avec des vrais membres des SEALS, ce qui paraît dans le film.
La cinématographie est excellente. Ce film comporte une abondance de close-up sur les blessures corporelles et de slow-motion durant les scènes de mort de nos héros. Par opposition, les scènes de mort des Talibans sont rapides.La bande sonore du film est belle et s’agence bien avec les scènes et l’action du film. Elle a été composée par le groupe rock Explosions in the Sky. La mélodie que l'on entend souvent durant le film est de loin ma préférée. Lone survivor est un drame de guerre, mais il y a une scène comique: Marcus Luttrel demande à un enfant de lui amener un couteau, mais celui-ci arrive avec un canard. Luttrel s’exprime alors : « That’s not a knife, It’s a *** duck!!!! ».  Un petit détail qui m’a agacée est le fait que l’acteur qui joue l’enfant afghan est manifestement Indien.

Durant le générique final, on nous montre plusieurs photos des marines qui sont tombés au combat avec leur famille. Celle de Marcus Luttrel en compagnie de la personne qui l’a sauvé est particulièrement touchante. La scène dans le film où ils doivent dire leurs adieux est poignante.

Lone survivor est un film fascinant pour son réalisme. Vous réfléchirez aux événements qui ont eu lieu bien après avoir quitté le cinéma. Je recommande à tous de voir ce film. Il s’agit peut-être du meilleur long-métrage de guerre qui est sorti au cinéma depuis Saving Private Ryan.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D