Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/10/2014

[Critique • Cinéma] HER

Synopsis
Dans un futur rapproché, Theodore, un homme solitaire dévasté par une séparation, développe une relation avec Samantha, un système d’exploitation doté d’une intelligence artificielle conçu pour répondre à tous ses besoins. 

Critique
Her est un film dont j’ai attendu impatiemment sa sortie depuis que j’ai vu la bande-annonce l’année dernière. Si vous me connaissez personnellement, vous savez que ce n’est habituellement pas le genre de film (comédie romantique) que je regarde. J’ai initialement été attirée par la beauté de la cinématographie telle que montrée dans la bande-annonce. A-t-il répondu à mes attentes? OUI! :D
 Her a été écrit et réalisé par Spike Jones, le même qui nous a donné Adaptation et Being John Malkovich.

Theodore est un homme romantique qui travaille pour la compagnie Beautifulhandwrittenletters.com. Il écrit des lettres d’amour pour des clients. Il excelle dans cet emploi, ce qui contraste avec sa vie personnelle dénudée d’amour. Son mariage avec Catherine (Rooney Mara) bat de l’aile et il vit maintenant dans la solitude. Une nuit, se sentant seul il fait même un appel érotique. La conversation qui s’ensuit avec SexyKitten (voix de Kristen Wiig) est bizarre, mais totalement hilarante. Tout changera pour le mieux lorsqu’il achète un système d’exploitation OS1 et fait la « rencontre de Samantha ».  

Joaquin Phoenix est phénoménal dans ce rôle. Il est déjà nominé comme meilleur acteur de l’année 2013 pour plusieurs différents prix, ce qui n’est pas surprenant.Son jeu est parfait et on oublie même qu'il est véritablement seul dans la majorité des scènes où il parle à Samantha. Son personnage dégage une vulnérabilité qu’il est impossible de ne pas sympathiser avec lui. Theodore n’est pas parfait : au lieu d’essayer de réparer sa relation avec Catherine et de lui dire les vraies choses, il se tourne vers Samantha. Même si cette relation est impossible dans la vie réelle, elle déborde d’authenticité. Comme pour toute relation d’amour, tout ne sera pas rose pour le couple. Samantha engagera même une femme pour la remplacer et ils auront un genre de trip à trois. La scène est assez bizarre et est le moment le plus bizarre de tout le film. Joaquin Phoenix est tellement investi dans le personnage de Theodore qu’on ressent tout son inconfort dans cette scène.

La voix de Scarlet Johansson est parfaite pour Samantha. Elle est enjouée, presque enfantine et sensuelle. On peut ressentir ses émotions à travers ses paroles. On ressent sa présence durant tout le film même si on ne la voit pas. Samantha est le « personnage » qui se développe le plus durant le film. Elle a une conscience et veux devenir humaine. Son désir d’apprendre est palpable. Elle est une machine, mais elle n’est pas parfaite et fait des erreurs.

La bande sonore est incroyablement belle. Elle s’agence bien avec toutes les scènes. Ma chanson préférée est The Moon song qui est interprétée par Samantha et Theodore durant le film. La cinématographie est parfaite : l’utilisation de close-up sur le visage de Theodore est notable, car il nous permet de mieux comprendre ses émotions. Les décors aux couleurs pastel représentent bien le ton du film. L’attention aux détails est remarquable jusqu’aux vêtements que porte le personnage principal. Theodore porte majoritairement du rouge lors du début de la relation et lorsque les choses vont mal dans le couple, il porte du jaune ou blanc.

Moi qui adore les jeux vidéos et a travaillé dans l’industrie pendant quelques années, j’ai aimé les deux jeux joués par les personnages dans le film. Le petit extra-terrestre bleu au langage ordurier (voix du réalisateur Spike Jones) qui sert de guide à Theodore est tellement cute. Et l’autre jeu avec une mère est hilarant.

L’histoire du film à lieu dans un futur rapproché où les gens parlent à leur assistant personnel par le biais d'écouteurs et s’ignorent complètement dans la vraie vie. Un futur probable dont nous nous rapprochons dangereusement. Avec l’arrivée des SMS et Facebook  nous avons tous perdu quelque chose d’important : le véritable contact humain.

Her est une histoire comédie romantique, mais il est certainement le meilleur film romantique que j’ai vu depuis plusieurs années. Et LE MEILLEUR film de science-fiction romantique que j’ai vu de ma vie. Je recommande fortement de voir ce film en version originale anglaise, pour entendre la merveilleuse voix de Scarlet Johansson.   


Prix que j'ai gagné durant le visionnement du film ^_^!










http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D